LE CIMETIERE AMERICAIN

Inauguré officiellement le 18 juillet 1956 avec son Mémorial, le cimetière américain honore les soldats et civils américains morts pendant la Bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre Mondiale. Cette nécropole de 70 hectares est installée sur les hauteurs qui surplombent la célèbre plage d’Omaha Beach, l’une des plages du débarquement de Normandie.
Le cimetière a été conçu par les architectes Harbeson, Hough, Livingston et Larson et l’espace a été arrangé par l’architecte paysagiste Markley Stevenson, qui a fait en sorte que de n’importe quel angle, on voit une rangée de croix.
Au cœur du Mémorial, une statue en bronze de 7 mètres de haut, fait face aux dix carrés de tombes. Elle symbolise « l’esprit de la jeunesse américaine s’élevant des flots ».
Les stèles de marbre blanc sont en forme de croix latine ou en forme d’étoile de David pour les soldats de confession juive.
Dans le cimetière reposent 9387 soldats, dont 307 inconnus et 4 femmes.
14000 dépouilles, d’abord inhumées en Normandie, ont été rapatriés aux Etats-Unis, à la demande de leurs familles.
Dans le jardin des disparus, sont inscrits les noms des 1557 soldats dont les corps n’ont jamais été retrouvés.
Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle faite par la France aux Etats-unis.
Le site est administré par l’American Battle Monument Commission, agence indépendante du gouvernement américain.

LE VISITOR CENTER

Inauguré le 6 juin 2007, Le Visitor Center a pour but de raconter l’histoire des 9387 américains qui reposent dans le cimetière, situé à quelques mètres, et mettre en perspective le débarquement et les combats qui l’ont suivi à travers l’Europe comme l’un des plus grands succès militaires de tous les temps.
La surface du bâtiment est d’environ 2800 mètres carrés, dont un tiers est consacré à l’exposition.
A partir de récits personnels d’acteurs de cette épopée et d’un mélange de textes, de photos, de films, de présentations interactives et d’objets d’époque, les salles d’exposition donnent à voir la compétence, le courage et le sacrifice des forces alliées.
Le Visitor Center est ouvert tous les jours. L’entrée est gratuite.

BIG RED ONE ASSAULT MUSEUM

02 31 21 53 81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce musée est dédié aux premières vagues d’assaut de la 1ère division d’infanterie américaine, la célèbre Big Red One.

On peut y admirer la plus grosse collection certifiée d’origine de matériels et uniformes concernant le secteur d’Omaha Beach avec notamment une collection rarissime de casques à insignes d’origine, d’effets personnels ainsi que d’archives photos et écrites à disposition sur demande.

Visite sur réservation de 3hs à 4hs en français et en anglais.

OVERLORD MUSEUM - OMAHA BEACH

02 31 22 00 55

www.overlordmuseum.com

A deux pas de la plage du débarquement Américain d'Omaha Beach et face au rond-point d'accès du Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer, Overlord Museum retrace cette période du Débarquement allié jusqu'à la libération de Paris, à l'aide d'une collection inédite retrouvée en grande partie sur le sol normand et constituée pendant plus de 40 ans par un témoin de cette époque et acteur de la reconstruction de la Normandie. Des effets de soldats, jusqu'aux plus gros blindés de l'époque, les 6 armées en présence en Normandie y sont présentées au travers de scènes reconstituées échelle 1 mettant en œuvre plus de 35 véhicules, chars et canons.